Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires pour le Centre


Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a l’honneur d’annoncer qu’il a reçu le lundi 28 novembre dernier le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall. C’est le seul prix octroyé à un organisme culturel canadien francophone.

Le projet retenu a été celui présenté dans le cadre de la médiation culturelle de la ville de Vaudreuil-Dorion, intitulé "Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui".

Le but était de favoriser le sentiment d’appartenance de la communauté vivant à Vaudreuil-Dorion et de permettre à des participants de différents groupes d’âge d’offrir leurs témoignages sur des lieux, des événements et des gens d’une autre époque par le biais de photos anciennes. Cela a permis de raviver et de partager des souvenirs chez les personnes âgées et d’en créer chez les plus jeunes. Enfin, ce fut l’occasion d’offrir la possibilité à tous de s’approprier les archives et de pouvoir les utiliser afin de comprendre l’évolution de la ville de Vaudreuil-Dorion, le tout ayant résulté en une exposition itinérante présentant dix panneaux grand format.

Les impacts de ce projet de médiation culturelle furent : une très grande fierté chez tous les participants, une curiosité ressentie, un contact amical avec le patrimoine chez les enfants et les ados, certains de ceux-ci s’étant découvert de nouvelles passions et enfin, des moments de rencontre sociale chez les personnes âgées.

Cette journée du 28 novembre dernier fut très riche en émotions. Pour la délégation du Centre d’archives, être présente dans ce lieu mythique qu’est Rideau Hall avec son faste et tout le décorum qui l’entoure en plus de recevoir des mains du Gouverneur général, David Johnston, ce prix dont nous sommes si fiers, fut un moment magique.

Posts à l'affiche
Posts Récents
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon